[vc_row . el_class="page-title" . full_width="stretch_row" css=".vc_custom_0100272296115{background-color: #261F27 !important;padding: 50px 0px 50px 0px !important;}" ] [vc_column] [vsc-section-title align="center" title="Home FR" title_color="#ffffff" ] [/vsc-section-title] [/vc_column] [/vc_row]

Provence, Vallée du Rhône sud Châteauneuf-du-Pape et autres crus, visites de vignobles, domaines viticoles et Châteaux avec un authentique guide et sommelier, enfant du pays.

Juillet et Aout - SAISON 2020

Remise exceptionnelle : 50% sur tous les circuits (Hors privatifs...)

Covid-19 : La filière touristique Française durement impactée.

La France, première destination mondiale en matière de tourisme et sa filière touristique, à l’arrêt depuis la mi-mars, fait probablement face à la pire épreuve de son histoire moderne. Le premier ministre à annoncé ce jeudi 14 mai que le gouvernement Français autorisera la réouverture des frontières, au plus tôt au début du mois de Septembre. Aussi, le gouvernement veut faire du tourisme une « priorité nationale » et confirme que les Français pourront partir en vacances en France en juillet et août sous réserve toutefois de restrictions localisées. Il est donc dans l’intérêt commun des touristes Français qui partiront en vacances en France, et des acteurs du tourisme que nous sommes de nous adapter de façon singulière à cette situation en proposant des conditions de réservations et d’annulation exceptionnelles et une politique tarifaire inédite. 

Les Français et leur rapport au tourisme viticole.

Les Français sont fiers de leur patrimoine et ils ont bien raison. Aussi j’ai constaté que bien des fois lors d’échanges avec des touristes Français, ceux-ci étaient très étonnés de découvrir autant de choses lors de leur visite. Souvent on croit tout connaitre d’un vin, surtout si on est un « régional de l’étape » et on se rend compte au contact de vrais professionnels de la filière, que beaucoup de choses restent à apprendre…
Pourquoi les vignobles de Châteauneuf du Pape sont parmi les plus célèbre du monde et notamment aux États-Unis, en Grande Bretagne ou encore en Allemagne ?
D’où viennent ce goût et ces parfums si particuliers, que l’amateur et dégustateur éclairé est pourtant capable d’identifier parmi tous les autres vins de la région ?
Pourquoi les Papes sont ils venus s’installer dans ce tout petit village et pas ailleurs en Provence ?
Autant de questions auxquelles nous nous feront un plaisir de vous répondre, des secrets et anecdotes nous en avons plein la besace, et ce que nous vous proposons de partager avec vous…

L’expérience du tourisme viticole en France.

La prise de conscience autour du tourisme viticole ou « oenotourisme » en France est relativement récente et ce malgré l’existence de route des vins qui comme en Alsace datent de plus de 60 ans. Pourtant si la France peut offrir aux voyageurs l’incontestable authenticité de ces terroirs et des vins fabuleux qui y sont produits, celle-ci doit encore faire des progrès en ce qui concerne la qualité de l’ « expérience » proposée aux visiteurs.

Si la communication martèle sans cesse qu’il faut utiliser le vin avec modération, l’enjeux du tourisme viticole consiste aujourd’hui à aller plus loin et à favoriser la découverte des destinations à travers le vin notamment mais aussi à travers l’ensemble du patrimoine lié au vin (culture, histoire, gastronomie, savoir-faire, art de vivre…)

Ainsi, certains pays comme la France se sont attachés à encourager les domaines viticoles à développer cette expérience et notamment à travers la création de différents labels qui récompensent les vignerons les plus audacieux. Pourtant l’offre reste quelques peu frileuse et il n’est encore toujours pas évident d’obtenir un rendez-vous pour visiter un vignoble, tant il est vrai que la plupart des vignerons ne peuvent s’offrir le luxe de se consacrer pleinement à l’accueil d’oenotouristes, aussi curieux et intéressés soient-ils.

La finalité de l’oenotourisme est bien d’apporter une plus-value, pour les vignerons et les professionnels du tourisme, induite par les visites, soit par la dégustation et/ou l’achat direct de vin, soit par la consommation de produits liés à l’hébergement, la restauration ou a des activités diverses. Aussi, c’est en premier lieu le contenu et la pertinence de l’expérience vécue qui permet au voyageur de vivre une authentique immersion au sein d’un terroir et ainsi de faire « corps » avec celui-ci même de façon éphémère. Le vin est affaire d’émotions, et la satisfaction que l’on retire d’une rencontre et d’un partage, permet un ancrage affectif majeur. C’est une technique que peuvent utiliser par ailleurs les plus grands dégustateurs afin de développer une mémoire olfactive et gustative pointue.

wine tourism oenotourism
wine tourism oenotourism

Immersion authentique dans les domaines et Châteaux viticoles : je peux vous ouvrir les portes cachées …

C’est cette formidable envie de partager une authentique passion que nous avons entreprit il y de cela déjà 7 ans de vous proposer nos services pour la découvertes des terroirs de notre magnifique vallée du Rhône Sud et plus particulièrement du fabuleux terroir de Châteauneuf du Pape.

Aujourd’hui, la confiance et la complicité que j’ai réussi à construire ici avec les familles de vignerons me permettent de vous offrir une immersion intime dans leurs vignobles en vivant l’expérience de l’intérieur et en vous ouvrant des portes habituellement fermées au visiteur. Et quand je dis que j’ai les clés des caves, ce n’est pas une belle formule marketing, je les ai vraiment …

family cellar oenotourism guide pierre-fernandez châteauneuf-du-pape
old cellar oenotourism guide pierre fernandez châteauneuf-du-pape
aging cellar oenotourism guide pierre fernandez châteauneuf-du-pape

Visites de vignobles sur mesure avec de petits groupes et accompagné d’un guide local bilingue.

Nous organisons des visites de vignobles sur mesure avec de petits groupes et un guide local qui parle couramment l’anglais. Vivez une expérience de dégustation de vins exceptionnels en Provence, prêt d’Avignon, capitale des Côtes du Rhône, avec un sommelier, natif et résident à Châteauneuf du Pape. Nous organisons des visites de vignobles au départ d’Avignon, d’Aix en Provence, de Marseille, de Saint-Rémy-de-Provence, D’Arles, de Nîmes, d’Uzès, de Gordes…